Vous avez surement dû constater depuis mai 2020 que Facebook a mis en ligne une nouvelle version de son interface pour certains comptes. Ce réseau social comptant aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, se renouvelle pour garder sa cible historique. En effet, en voyant sa popularité chez les jeunes en chute, Facebook souhaite rebooster l’adhésion de l’âge moyen de ses utilisateurs, c’est à dire la 30aine et plus. Cette nouvelle interface n’a rien de révolutionnaire puisqu’il était temps, pour Facebook, de se mettre au même niveau graphique que ses homologues Instagram, Snapchat ou encore Tik Tok. Nous allons voir ensemble quelles nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées et surtout comment retrouver ses marques.
Comment revenir à l'ancienne version de Facebook ?
En vous connectant sur votre compte Facebook depuis votre ordinateur, vous vous êtes rendus compte que la nouvelle interface a totalement changé. Complètement désorienté, vous n’arriviez pas à vous repérer sur cette nouvelle version et cela peut poser problème. Et bien j’ai la solution. Voici comment retrouver votre ancien Facebook. Une fois sur la page d’accueil qui s’affiche automatiquement lors de votre connexion, cliquez sur la flèche tout en haut à droite de votre écran. Un sous-menu apparait, vous proposant alors de Passer à la version classique de Facebook, juste avant le bouton pour se déconnecter. En cliquant sur ce bouton vous serrez automatiquement redirigé vers le Facebook que vous avez toujours connu. Cependant je vous conseille de vous habituer à cette nouvelle interface puisque Facebook finira par supprimer définitivement l’ancienne version une fois que tous les comptes auront été mis à jour.
Comment activer la nouvelle version de Facebook ?
Vous êtes curieux et voulez connaître la nouvelle version de Facebook sur ordinateur, voici comment faire. Tout d’abord, si en vous connectant à votre compte, vous ne constatez aucun changement d’interface, alors cela veut simplement dire qu’il n’a pas encore été installé sur votre compte. Facebook a dévoilé la nouvelle interface en mai 2020 mais son déploiement sur tous les comptes d’utilisateurs pourra prendre des semaines voire même des mois. Pour vérifier s’il est possible pour votre compte de passer au nouveau Facebook, vous pouvez cliquer sur la flèche tout en haut à droite de votre écran. Un sous-menu s’affiche, et vous propose alors de Passer au nouveau Facebook, juste avant le bouton de déconnexion.
Sinon, si en vous connectant sur votre compte vous constatez un gros changement de design alors vous faites partie des premiers chanceux à tester la nouvelle version de Facebook, puisque cette dernière peut s’activer automatiquement du jour au lendemain.
Quelles nouveautés Facebook a-t-il mis en place ?
Le mode "sombre"
Cela fait maintenant quelques années que les interfaces d’OS ou applications proposent un mode sombre. Cela apporte deux avantages, l’économie de la batterie ainsi qu’un confort des yeux. À l’instar de l’application mobile qui commence à le rendre disponible pour certains comptes, Facebook l’a rendu disponible sur son site web.
L'accessibilité
Facebook souhaitant garder sa cible jeune, vise dorénavant une cible encore plus jeune en voyant sa popularité juvénile en chute. Pour se faire, la nouvelle version de Facebook réinvente l’écran d’accueil en le rendant plus moderne. On retrouve une grande ressemblance avec l’interface de l’application mobile. Désormais, 3 panneaux distincts apparaissent sur la page d’accueil : sur votre gauche un panneau intégrant les jeux, les pages, les événements, … Le centre de la page ne change pas puisque vous pourrez toujours consulter ici votre fil d’actualité, cette fois-ci avec des vidéos et photos affichées plus grandes que sur l’ancienne version. Enfin un troisième panneau à droite affiche vos contacts Facebook, les pages, les anniversaire ainsi que les pubs.
La rapidité
Vous constaterez un important changement en ce qui concerne la rapidité de cette nouvelle version, puisque son développement est plus récent. Les interactions et les transitions entre les pages sont alors nettement plus fluides.
Les salons
Vous avez sans doute remarqué l’ajout d’un nouvel onglet sur l’ancienne version Facebook, intitulé « salons » qui a prit effet quelques mois avant la révélation de la nouvelle interface. En effet depuis le confinement, l’utilisation des visioconférences a augmenté considérablement. Facebook a donc créé une nouvelle fonctionnalité. En cliquant sur le bouton « Salons » il vous sera possible de faire des visioconférences avec d’autres utilisateurs Facebook pour un effectif maximum de 50 personnes.
L'affichage des pages
L’affichage des pages et des profils a lui aussi beaucoup changé. Sur la nouvelle version de Facebook apparait un panneau « insights » (statistiques) qui vous informe de quelques chiffres concernant votre audience. Quant à votre profil, aucun changement flagrant n’est visible si ce n’est que votre photo de profil est maintenant centrée par rapport à la page. Vous retrouverez facilement vos repères puisque les différentes rubriques (photos, amis, à propos, …) n’ont pas changé de place.
Attention le format des photos a surement changé, la ou des photos toutes petites pouvaient encore être jolies, elles vont maintenant être beaucoup plus pixellisées.
Retrouvez ici les bons formats.
Comment se repérer et retrouver ses habitudes ?
Trouvez votre profil
Pour trouver et accéder à votre profil, rien de plus simple il vous suffit de cliquer sur votre photo ou nom de profil situé soit tout en haut du panneau de gauche ou sur l’en-tête à droite. À partir de votre profil vous pouvez également accéder à vos photos, amis, archives ou encore votre « À propos ».
Accédez à vos pages
De retour sur votre page d’accueil il vous sera possible d’accéder aux différentes pages que vous gérez, de deux manières : soit en cliquant sur la rubrique « Pages » qui s’affiche dans le panneau de gauche, ou bien en cliquant sur « Vos Pages » qui se trouve à droite dans le panneau dédié à vos contacts.
Dans l’en-tête de cette nouvelle interface, vous pourrez trouver de nouveaux icônes, qui ne figuraient pas avant, comme par exemple l’accueil, Facebook Watch, Marketplace, Groupes ou encore vos notifications ainsi qu’un raccourcis Messenger.
Finalement, il y a 10 ans Facebook lançait la tendance des réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, en tentant de se remettre au niveau d’un point de vue du design et des fonctionnalités de ses homologues, son statut est passé de précurseur à copieur. Heureusement pour Mark Zuckerberg, être également propriétaire d’Instragram et Whatsapp, deux réseaux sociaux en pleine essor qui lui permettent de toujours évoluer en touchant un nouveau public.
En comparaison à tous les réseaux sociaux existants, Linkedin le réseau des professionnels est maintenant complètement dépassé. En effet, cette nouvelle version de Facebook devenue inédite rend le design de Linkedin complètement obsolète.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou conseils concernant cette nouvelle version de Facebook, je vous invite à me contacter ! 🙂