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WordPress : la solution en 5 étapes pour un site professionnel

Créer un site internet professionnel avec WordPress n’est pas obligatoirement compliqué ou chronophage. Grâce à mes 5 étapes de création, je vous construis un site web WordPress cohérent avec votre identité et pertinent pour vos utilisateurs. Découvrez comment je le réalise pour vous assurer que votre site se démarque de vos concurrents !

Préambule : pourquoi utiliser le CMS gratuit WordPress ?

43% des sites internet dans le monde sont créés avec WordPress, soit environ 860 millions de sites. Cela engendre énormément d’opportunités, telles qu’une grande communauté de soutien sur des forums, plusieurs extensions, mais aussi de nombreux professionnels proposant leur service de création de sites.
L’autre raison de mon utilisation de WordPress, est sa particularité open-source. Quelle est la différence entre WordPress et Wix ou Squarespace ? L’open-source ! Concrètement cela signifie que tous les fichiers sont accessibles gratuitement pour être modifiés et adaptés à sa guise.
Vous souhaitez en savoir plus sur WordPress ? N’hésitez pas à me contacter.

Attention à ne pas confondre WordPress.org, la solution open-source, et WordPress.com, la plateforme en ligne.

Étape 1 : Mise en place technique

Dans un premier temps, nous créons le compte sur l’hébergeur choisi ensemble pour réserver les noms de domaine et l’hébergement. Ensuite je réalise toute la mise en place technique autrement dit, paramétrer les noms de domaine, activer le certificat de sécurité SSL (ce qui permet d’avoir un https), importer les fichiers WordPress sur le serveur, créer la base de données, les adresses e-mails, etc.

Étape 2 : Recherche et conception graphique du site internet

Une fois la base créée, je dois maintenant me plonger dans l’univers de mon client, pour comprendre qui il est et à quoi sont réceptifs ses prospects. Je réceptionne son identité visuelle, crée un moodboard, regarde les sites de ses concurrents et commence à créer une maquette.

Étape 3 : Création des pages

Lorsqu’on s’est mis d’accord sur l’angle graphique qu’on souhaitait donner au site, je peux commencer à créer les pages une par une. Dans le lot, il y a évidemment les pages principales mais également des pages « secondaires » auxquelles on ne pense pas forcément. Dans ces pages on retrouve les mentions légales ou la politique de confidentialité, la page « erreur 404 » ou une page de remerciement après un remplissage de formulaire.

La mise au responsive

Une fois les pages créées et validées par mon ou ma cliente, je les passe toutes en responsive autrement dit je les adapte pour qu’elles soient lisible et esthétique même sur une tablette ou un téléphone.

Étape 4 : Ajout et configuration des fonctionnalités

Selon les demandes du ou de la cliente, on ajoute parfois des fonctionnalités supplémentaires. Cela peut-être un plugin multilingue, une connexion de formulaire vers Sendinblue ou Mailchimp, un plugin de gestion d’offres d’emploi, un calendrier de réservation de RDV, …

Étape 5 : Optimisation

Un site internet n’est jamais composé que de pages car plusieurs fonctionnalités doivent être ajoutées :

  • Conformément à la loi on doit récolter le consentement de l’utilisation de cookie sur le site ;
  • Pour améliorer la rapidité du site, on met en cache les pages et minifie le code ;
  • Pour mettre en sécurité le site, on ajoute un pare-feu, des alertes et une authentification à double facteur ;
  • Pour travailler le SEO, on optimise le texte et la structure des pages.