• Nos services
      Nos solutions
      Refonte de site internet
      Rédaction web et SEO
      Publicité en ligne (SEA)
      Nos solutions
      Déboggage ponctuel
      Gestion de l'hébergeur
      Nos solutions
      Direction artistique digitale
      Maquettage web et application
      Amélioration UX/UI
      Création de Lottie
      Création d'identité visuelle
      Nos solutions
      Mise en conformité RGPD
      Création de template emailing
  • Réalisations
  • À propos
  • Ressources
  • Blog

Refonte du site web de la Maison des Projets

Le projet en détail

L’équipe de la Maison des Projets a fait appel à FD Communication pour la refonte de son site web. La Maison des Projets est une association agréée centre social qui rayonne sur les 13 communes du territoire Maine Cœur de Sarthe. Elle prône des valeurs de solidarité, de démocratie et de dignité humaine.

Ma rencontre avec Isabelle Livache, directrice, et Andréas Chryssopoulos-Boudet, adjoint de direction, a permis une collaboration ambitieuse et très intéressante. En effet, ils étaient curieux et attentifs à en apprendre davantage sur le domaine de la communication. De mon côté, je me suis plongé dans leur univers pour comprendre leurs préoccupations.

Étape 1 : Réaliser une stratégie de communication

Conscients de l’importance d’aborder la communication d’un point de vue global, nous avons commencé par travailler sur une stratégie de communication. Ce document de pas moins de 66 pages est composé d’un diagnostic, d’une stratégie de communication, d’une stratégie des moyens de communication et d’annexes. Ce travail de plusieurs mois a nécessité des restitutions auprès des responsables de pôles et des consultations auprès de la quarantaine de salariés.

Étape 2 : Refondre l’identité visuelle

Suite à cette stratégie de communication, un travail de refonte de l’identité visuelle a été entamé avec Julien Mille, designer graphique et collaborateur de longue date.

Étape 3 : Recruter une chargée de communication

En parallèle, ils m’ont missionné pour accompagner le service des ressources humaines dans le recrutement d’un(e) chargé(e) de communication. Nous avons donc rédigé une offre d’emploi et sélectionné ensemble les profils les plus intéressants. Ce travail a permis de recruter Amandine, avec qui je traite dorénavant avec plaisir.

Étape 4 : Concevoir un nouveau site web

Enfin, la dernière étape consistait à reprendre en main leur site internet afin d’installer la nouvelle identité visuelle ainsi que certains aspects de la stratégie de communication. Concernant le site web, j’ai entièrement revu la page d’accueil, tandis que les autres pages sont simplement des mises à jour de l’ancien site avec la nouvelle charte graphique.

Je collabore toujours avec la Maison des Projets, et c’est un véritable plaisir de les voir évoluer dans leur communication mois après mois. Je leur adresse mes félicitations et mes remerciements pour le respect et la confiance qu’ils ont accordés à nos métiers et nos compétences. C’est un véritable plaisir de travailler dans ces conditions.

La nouvelle identité visuelle a même eu droit à un article dans le Ouest-France, même si le ou la journaliste s’est complètement trompé(e) sur le nom de nos entreprises 😅.

Les points à retenir

Maison des Projets

Centre social du territoire Maine Coeur de Sarthe

Sur le même thème

mis en ligne il y a 1 an
Favicon de l'entreprise Manche Courte
mis en ligne il y a 1 an
mis en ligne il y a 1 an