Étant donné que je n’héberge pas vos sites web, je travaille avec une entreprise spécialisée nommée OVH. Cependant étant donné qu’elle est leader sur son secteur elle est victime de hameçonnage. Afin de vous aider à ne pas vous faire avoir suivez ce guide :
1 – L’email expéditeur
- Si OVH souhaitent vous envoyer des mails marketing, ils utiliseront : info@news.ovhcloud.com.
- S’ils souhaitent vous demander des informations complémentaires liés à un de vos services, ils utiliseront : info@services.ovhcloud.com.
- Enfin, s’ils souhaitent vous avertir d’une connexion, vous rappeler une facture à régler ou un service qui va expiré, ils utiliseront : support@ovh.com.
- S’il s’agit d’une autre adresse mail, regardez le point 2.
2 – L’objet du mail
Lorsque OVH s’adresse à vous spécifiquement, ils utilisent votre identifiant qui est composé de la première lettre de votre nom et de votre prénom suivi d’une suite de chiffres, puis de « -ovh », par exemple [np-123456-ovh]. Si votre mail de contient pas votre identifiant, alors le mail est marketing ou frauduleux. Toujours un doute ? Alors regardez le point 3.
3 – Votre compte OVH
Vous avez tout de même un doute ? Pour en avoir le cœur net, rendez vous sur votre compte OVH puis cliquez sur « E-mails de service » situé sur la colonne de droite avec une icône de lettre. Vous arrivez sur les mails officiels reçus par OVH. Si le mail que vous avez reçu n’y est pas, alors il s’agit d’un mail frauduleux. Je vous conseille alors de bloquer le mail destinataire et le supprimer, pour ne plus être dérangé à l’avenir.
Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide de OVH sur le sujet : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-account-scams-fraud-phishing?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043069.